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Virtual Console cette semaine au Japon
Le Japon n'est pas en restes de jeux Virtual Console, et comme chaque semaine le catalogue nippon de jeux ancienne génération s'agrandit. Pour preuve, l'ajout de quatre nouveaux titres, tous sur des consoles différentes :
Pooyan, NES - 500 points. Sorti en 1985 par Konami, ce jeu de tir consiste à tirer sur des loups avant qu'ils vous atteignent. Les possesseurs de Rayman sur Wii pourront faire le rapprochement. Un mode multi à deux en alternance est disponible.
The Silent Debuggers, PC Engine - 600 points. Sorti en 1991, il s'agit d'un shoot'em up futuriste à la première personne. Cela reste un jeu assez classique dans ce genre.
Ecco the Dolphin 2 : the Tides of Time, Megadrive - 600 points. Sorti en 1994, il s'agit de la suite de Ecco the Dolphin premier du nom. Edité par Sega, c'est un jeu d'action et d'aventure dans le milieu aquatique.
Breath of Fire II, SNES - 800 points. Sorti en 1993, il s'agit d'un célèbre RPG développé par Capcom. Ce jeu reste encore aujourd'hui un incontournable du jeu de rôle d'ancienne génération.
Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.