Actualité

 Téléthon et Wii pour les handicapés

A l'occasion du téléthon (n'hésitez pas à appeler au 3637), on ne parler que de cela : la lettre adressée à Nintendo par Samuel Kahn, un joueur passionné de jeux vidéo, mais atteint d'une dystrophie musculaire, maladie qui réduit ses mouvements. Victime de cet handicap, Samuel est limité dans certains jeux, tels que Wii Sports. Voilà la lettre qu'il a envoyé à Nintendo :

A tous ceux que cela peut concerner,
 

Je souhaite d’abord préciser que je suis un joueur passionné et grand fan de Nintendo. J’ai possédé presque toutes les consoles Nintendo, donc comme vous pouvez sans doute l’imaginer, j’attends avec impatience la sortie de la Wii, en tant que prochaine console de Nintendo et en même temps pour ce que cela signifie en terme de révolution dans la façon dont nous jouons et percevons les jeux.
 

Comme la console est sur le point de sortir, j’ai commencé à avoir certaines craintes à son sujet. Je suis invalide : j’ai une dystrophie musculaire, une maladie neuromusculaire génétique qui me rend faible et limite les possibilités de mouvement de mes articulations, qui deviennent de plus en plus lents avec le temps. J’ai commencé à craindre que la Wiimote serait quelque chose que je serais incapable d’utiliser correctement à cause de mes mouvements limités. Je n’ai rien trouvé de publié à propos de l’ajustement de la sensibilité des contrôles pour la Wii et ses jeux.
 

Après m’être acheté une Wii le jour de son lancement, j’ai découvert que mes craintes étaient partiellement justifiées. Je ne peux réellement pas jouer à certains des jeux de Wii Sports, à cause des larges mouvements nécessaires. Le bowling en est l’exemple le plus manifeste. Je peux cependant jouer à des jeux possédant des contrôles par des mouvements plus subtils, comme The Legend of Zelda : Twilight Princess. Cela m’amène à penser que plus d’options relatives aux contrôles auraient pu être incluses dans dans jeux tels que Wii Sports, comme le permettrait la précision que la Wiimote semble capable de fournir.
 

Les jeux sont quelque chose qui me passionnent énormément ; ils sont un espace dans lequel je peux rivaliser avec les autres à tous les niveaux malgré mon handicap. C’est une chose très frustrante que des jeux vidéo, qui m’ont toujours été accessibles et libérateurs pour moi, deviennent restrictifs. Alors, le but de cette lettre est de faire entendre mes inquiétudes à Nintendo et aux autres développeurs, afin qu’il puissent en faire écho et peut-être en tenir compte lors du développement de jeux sur la Wii. Je suis convaincu de ne pas être le seul joueur invalide avec ces problèmes.
 

Sincèrement,
 

Samuel Kahn
       0 commentaires
Posté par Arthur

 Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant.




Tapez le chiffre 1 ici : (Filtre anti-spam)



 Citation

"Je pense que les jeux sont le futur de l'éducation"
Edward O.Wilson, professeur à Harvard
Playset : Grand Chelem Tennis
Playset : Let's Tap

 Edito par Arthur

Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.

 Populaires


Passion Wii © 2024 • ContactConfidentialitéPlan du sitePartenariat

Partenaires : Blog jeux video | Game Touch | Next-Nintendo | Photo-location : louez votre appareil photo | Voir tous les partenaires
Page générée en 0.0098 secondes • Toute reproduction sans accord interdite.