On connaissait Shigeru Miyamoto créateur, Miyamoto rêveur, Miyamoto bon enfant, Miyamoto contre le support numérique. Désormais le papa de Mario veut être développeur "mature". Oui, c'est exactement ce terme qu'a déclaré Shigeru Miyamoto, le créateur d'innombrables succès comme Mario, Zelda, Pokémon, Donkey Kong, Pikmin, Starfox, et bien d'autres dont la liste ne serait que trop longue.
L'homme-clé de Nintendo a ainsi confié dans une interview : "
J'aimerais créer toutes sortes de jeux. Donc, oui, j'aimerais définitivement le faire. J'ai de l'intérêt pour développer des jeux matures, autant que les jeux que nous faisons traditionnellement". Reste à savoir ce que veut dire le mot "mature" pour Miyamoto. Apparemment pas le même style que les jeux traditionnels, ni même casual.
Est-ce pour autant que Mario sera muni d'une tronçonneuse et d'un fusil à pompe ? Si l'idée peut faire fantasmer certains, la probabilité qu'un tel titre semble proche du néant. Une nouvelle licence, à l'ambiance plus ténébreuse que Mario contre Bowser, serait déjà plus probable. Mais le concept reste à prendre avec des pincettes, car on voit mal
Nintendo proposer dans sa ludothèque un GTA-like.
Shigeru Miyamoto, dont la carrière est loin d'etre terminée, veut donc créer du nouveau. Et pas en direction d'un public jeune, ni féminin a priori. On pourrait interpréter ces propos comme un
retour vers le public gamer, celui qui est aujourd'hui capté par la concurrence. Encore faut-il se demander si telle est la pensée intime de Miyamoto ou une
stratégie de communication Nintendo. Mis à part quelques titres comme Mad World, les éditeurs-tiers ont abandonné l'idée de jeux "matures". Alors, coup marketing ou cogitation intellectuelle de Shigeru ? Il faudra patienter jusqu'aux prochaines conférences de BigN.