• Bienvenue sur Passion Wii • Accueil • News • Goldeneye 007 sur Virtual Console ?
Actualité
Goldeneye 007 sur Virtual Console ?
Tout possesseur de Nintendo 64 connaît certainement le jeu considéré comme mythique qu'est Goldeneye. Adaptation vidéoludique du film de James Bond du même nom en 1997, Goldeneye 007 a réussi à impressionner les joueurs, grâce une réalisation entièrement en 3D temps réel jamais vue jusque là. Et c'est l'éditeur Rare qui possède les droits du jeu.
Suite à une question à propos d'une éventuelle adaptation du jeu sur Virtual Console, Rare répond : "Le seul titre développé par Rare sur Virtual Console maitenant est le premier Donkey Kong Country et il y a de fortes chances que ses suites débarquent à leurs tours. Mais Donkey Kong Country est une franchise de Nintendo avec un personnage de Nintendo, ce que la série Banjo n'est pas, ce n'est donc pas facile à dire. (pour Goldeneye). Surtout quand vous considérez l'existence du Xbox Live Arcade. Aujourd'hui, la meilleure réponse que nous pouvons vous donner (pour les deux services de téléchargement) est que c'est possible".
Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.