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Les vainqueurs selon Edge
Le magazine britannique Edge vient de publier ses opinions à propos des produits vidéoludiques en 2006. Nintendo s'en sort pas mal, notamment en étant nominé meilleur développeur, ayant le meilleur matériel (DS Lite, Wiimote), la meilleure innovation (console Wii, Brain Training), ainsi que des grands jeux dans les nominations, tels que Zelda (Wii) ou Animal Crossing (DS).
Jeu de l'année : Final Fantasy XII
Egalement : Okami / The Legend of Zelda : Twilight Princess
Meilleure innovation : Wii
Egalement : Brain Training / XBox Live Marketplace
Design visuel : Okami
Egalement : Just Cause / Locoroco
Design audio : Dragon Quest VIII
Egalement : Defcon / Tony Hawk Project 8
Meilleur développeur :Nintendo
Egalement : Capcom / Square Enix
Meilleur éditeur : Take Two
Egalement : Valve / Sega
Meilleure expérience online : Test Drive Unlimited
Shigeru Miyamoto, illustre créateur de nombreux personnages Nintendo, semble à la traîne au niveau technologie. Non pas que l'un des maîtres du jeu vidéo ne sache pas télécharger, mais c'est loin d'être sa préférence. Il n'est pas ici question de téléchargement illégal, mais simplement du commerce culturel dématérialisé. Le WiiWare en est d'ailleurs un parfait exemple.
"Le divertissement ne doit pas devenir quelque chose d’uniquement numérique". C'est ce qu'a affirmé Miyamoto dans une interview au journal californien Mercury News. Jolie phrase, dans une société où tout s'explique par binaire. Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Difficile d'y croire, lorsque l'économie numérique représente le premier débouché de la crise pour de nombreux spécialistes, et un véritable vivier d'emplois pour le futur.
Le papa de Mario ajoute : "Personnellement, je suis l’un de ceux qui, même si j’ai téléchargé toutes les chansons d’un album sur iTunes, j’achèterais quand même le CD. Je me sens plus rassuré avec un média physique". Il est vrai que la musique est dématérialisée depuis des années, avec le développement de plateformes comme iTunes ou Deezer. Alors qu'en est-il du jeu vidéo ? La question du numérique demeure très récente, depuis l'apparition de services online pour chaque console.
"Si je regarde le WiiMotion Plus, c'est quelque chose que vous ne pourriez pas distribuer de manière numérique. En fait, nous ne voyons vraiment pas le futur du jeu vidéo confiné dans la distribution digitale. Nous ne voyons pas la majorité de nos produits distribués de cette façon". Bref, Miyamoto promet que les joueurs devront se déplacer et acheter la boîte de leur jeu. Les magasins Micromania ont encore de beaux jours devant eux.