Comme on a pu l'apprendre lors des conférences au début du mois, on n'entend que ça : la sortie prochaine d'une nouvelle génération de console DS, la Nintendo DSi. A cette nouvelle s'ajoute la possibilité d'acheter des logiciels et jeux directement en ligne, comme sur Wii. Et comme sur Wii, la facture à régler pour s'approprier un jeu s'exprimera en points.
C'est là que les choses se compliquent. Car si Nintendo a prévu une compatibilité des points pour la Wii et pour la DSi, ce serait beaucoup trop simple de laisser le joueur utiliser sa carte de points achetée en magasin, l'utiliser d'abord sur Wii, et ensuite acheter un jeu sur DS avec les points restants. Non non, bien trop simple. Pour une raison assez obscure, une fois que l'on a dépensé ses points amplement mérités sur l'une des deux consoles, il n'est plus possible d'utiliser les points restants sur l'autre machine.
Selon Siliconera, le joueur mal informé verra simplement affiché sur son écran que la carte de points n'est pas valable, et devra s'acquitter d'une nouvelle carte pour bénéficier des produits sur l'autre console. Bien sûr, il pourra toujours utiliser les points restant sur sa carte, mais uniquement sur le type de console où la carte a été utilisée en premier.
Nintendo est-il si sûr que son public casual adhérera à ce système quelque peu embarassant ?
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Posté par Arthur
Un sympathique slalom entre
Wii Fit et SSX. Voilà comment on pourrait qualifier
Family Ski, aussi connu sous le nom suggestif de
We Ski. Il semble enfin que les éditeurs tiers aient pris la juste décision de travailler sur des titres de qualité, prenant en compte la nouvelle maniabilité comme un aspect essentiel du jeu Wii et non comme un gadget. Oublions un instant les vulgaires portages à la va-vite, ceux qu’on nomme adaptations, et prenons l’exemple de
Family Ski. Assez simpliste dans le fond, cette simulation de ski n’en est pas moins fun et physique.
Pour continuer à lire le tets de
Family Ski, c'est par là :
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Posté par Arthur
Vous souvenez-vous de l'annonce en fanfare de la technologie
WiiMotionPlus lors de l'E3 2008 l'été dernier ? Nintendo révélait au public du monde entier un accessoire très subtil, en complément de la Wiimote traditionnelle. En s'attachant au port Nunchuk, il permettra à la Wii de détecter les mouvements de la Wiimote quelque soit la direction vers laquelle elle pointe dans l'espace. Bref, le WiiMotionPlus accentuera la précision de la Wiimote.
Cet été, à l'annonce de ce périphérique auquel plusieurs jeux se sont immédiatement associés lors de développement (notamment l'attendu
The Conduit), même les éditeurs tiers disent avoir été surpris par la nouvelle. Preuve que Nintendo nous cache bien des choses : dans une interview de VentureBea, le directeur de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, avoue que le projet WiiMotionPlus est connu de la firme depuis trois ans déjà.
Autrement dit, Nintendo aurait parfaitement pu intégrer la technologie dès la sortie de la console. Reggie explique que les coûts de développement et de fabrication de cette technologie étaient beaucoup trop coûteux pour un produit commercial il y a trois ans. "
En attendant trois ans, les coûts ont considérablement diminué, et c'est devenu un produit faisable" déclare le président de Nintendo of America.
Mais alors tous ces jeux déjà développés jusque là, et pour la plupart sortis dans le commerce depuis des mois, auraient pu bénéficier de la technologie WiiMotionPlus. Les coûts de production serait-ils effectivement si élevés, quitte à rogner sur la qualité et l'inventivité des développeurs de jeux ? Nintendo n'en aurait-il pas profité pour faire payer un double-prix aux consommateurs pour un même produit ?
Pourtant, le PDG de Nintendo
Satoru Iwata déclarait au mois d'août que "
Nous n'avons pas encore donné de prix, mais les coûts de fabrication du Wii Motion Plus ne sont pas très élevées, donc je pense que nous pouvons faire quelque chose de très abordable". Les coûts ont-ils réellement changé depuis trois ans, au point d'affirmer que le WiiMotionPlus vaut plus le coût aujourd'hui qu'il y a quelques mois ? On ne va pas cracher dans la soupe, l'essentiel est que le produit soit dans les rayons en temps voulu.
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Posté par Arthur
Tel un Gargantua des temps modernes, Nintendo a peut-être les yeux plus gros que le ventre. C'est en tout cas ce que laisse suggérer le commentaire de la directrice marketing de Nintendo of America, Cammie Dunaway. Selon elle, Nintendo n'est pas assez dominant sur le marché américain du jeu vidéo. L'idéal serait pour elle d'allier les forces de la Wii et de la DS afin que la marque Nintendo soit présente systématiquement dans chaque foyer américain.
Un beau point de vue pour une firme qui ne cesse de grignoter des parts de marché face à ses concurrents, même l'ennemi Microsoft qui pourtant est installé chez lui, au pays de l'Oncle Sam. "Nous pensons qu'il existe encore un énorme potentiel non exploité pour la DS Lite", déclare ainsi Cammie Dunaway. "Parce que quand vous n'en avez qu'une pour cinq foyers américains, comparé à une pour deux foyers japonais, cela signifie qu'il y a du potentiel."
La dame ajoute que "vous avez vu beaucoup de travail que nous avons effectué cette année avec les célébrités, que nous avons attiré énormément de nouveaux consommateurs vers la DS. Je pense donc qu'il y a beaucoup d'opportunités à saisir." Des ambitions démesurées peut-être, surtout lorsqu'on entend qu'il n'y a "que" une DS tous les cinq foyers américains, rien que ça.
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Posté par Arthur
Derrière ce titre qui ferait certainement plaisir aux joueurs écolo, qui devraient d'ailleurs être au courant des
analyses de Greenpeace à propos du respect de l'environnement par Nintendo (pour ceux qui ont autre chose à faire que de cliquer sur le lien, sachez que Nintendo se place en bon dernier du classement des entreprises high-tech, devant Philips et Microsoft).
Mais le sujet n'est pas là. Il est ici question du recyclage des jeux Gamecube sur la blanche de Nintendo. C'est en tout cas ce que l'on peut affirmer après les conférences très animées de Nintendo il y a quelques jours. Comme annoncé plus bas dans une
autre news, BigN a décidé de se lancer dans une nouvelle gamme de jeux, les "
Wii de Asobu", signifiant en japonais "Joue sur Wii".
Mais qu'est-ce que ce "
Wii de Asobu", me direz-vous. Et bien il s'agit tout simplement d'un remake de jeux édités par Nintendo sur d'anciennes consoles, en l'occurence la console Gamecube.
Pikmin est déjà au rang des titres qui referont leur apparition, mais avec la possibilité de secouer la Wiimote, ce qui - étonamment - n'était pas le cas sur Gamecube. Le site américain IGN a également révélé plusieurs autres jeux.
Tiens, mais eux aussi luttent contre la pollution...
C'est ainsi que les deux
Metroid parus sur GC regagneront quelques couleurs avec la Wiimote, pour concurrencer leur petit frère Corruption. Le très mignon mais discret
Chibi Robo! va lui aussi renaître de ses cendres, tout comme l'infatigable
Mario Tennis. Enfin, une très bonne surprise puisque
Donkey Kong : Jungle Beat, qui utilisait à l'époque les bongos (créés d'abord pour le jeu musical
Donkey Konga), s'adaptera cette fois-ci à la Wiimote, alors qu'il supportait déjà la manette Gamecube.
Une excellente opportunité pour les joueurs novices de découvrir les titres qui ont façonné la carrière de l'ancêtre de la Wii. Les nostalgiques y verront également une occasion de retenter l'aventure s'ils ont vendu toute leur ludothèque pour se payer la nouvelle console.
Rien n'indique cependant si cette collection de jeux réédités franchira les frontiètes nippones. Mais peu de risques que Nintendo ne profite pas de cette occasion pour remplir un peu plus son porte-monnaie à moindre coût. La chose devrait se confirmer dès le début de l'année prochaine.
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Posté par Arthur
Il n'est jamais trop tard pour tester un jeu. Et fort heureusement car voici aujourd'hui un aperçu de
Prince of Persia Rival Swords, le remake de
Prince of Persia : les deux Royaumes sorti notamment sur Gamecube et PS2.
Parmi tous les jeux classiques qui ont été retouchés pour obtenir encore plus de succès auprès d’une nouvelle console, les volets de Prince of Persia sont sûrement les plus réussis. Rival Swords est ainsi le troisième opus de la série à débarquer sur Wii, et pour faire passer le jeu pour un autre, Ubisoft a décidé de changer de nom. Mais il n’y a rien à cacher : ce jeu est l’adaptation fidèle des Deux Royaumes paru entre autres sur Gamecube, avec des améliorations en terme de maniabilité.
Pour lire la suite du test, cliquez ici :
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Posté par Arthur
Une bonne nouvelle se profile pour les hardcore gamers, à la lueur de la conférence Nintendo : le jeu
The Conduit a enfin trouvé un éditeur prêt à publier le jeu dans le commerce. Et cet éditeur n'est rien d'autre que... Nintendo lui-même.
Une bonne occasion pour Nintendo de redorer le blason de la Wii aux yeux des joueurs hardcore, qui ont maintenant délaissé la petite blanche au profit de ses concurrents Xbox 360 et PS3 qui proposent à tout va des jeux dans la fibre de
The Conduit. On apprend également que la majorité des phases en solo du jeu ont été terminées. Encore un peu de travail pour les développeurs et le titre devrait débarquer sur Wii pour le début 2009.
Attention toutefois, une sortie en 2009 ne signifie pas une sortie en Europe en 2009...
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Posté par Arthur
Les deux conférences que Nintendo a promises au Japon et aux Etats-Unis ont bien eu lieu, dévoilant leur lot de surprises et de nouvelles. Attardons nous sur la première conférence, au pays natal de la firme au plombier moustachu. Nintendo vient d'annoncer que le jeu Pikmin, ainsi que d'autres jeux classiques Gamecube seront réédités sur Wii sous l'emblème "Wii de Asobu", qui signifie littéralement "Joue sur Wii" en japonais.
Rien ne dit encore si ces remakes seront des portages exacts des originaux, un peu comme les jeux Virtual Console, ou bien s'ils auront droit à un petit lifting en terme de maniabilité, avec évidemment l'incontounable secouage de Wiimote. Pour cette seconde option, Capcom a déjà franchi le pas avec ses remakes à sauce Wii de Resident Evil 0, 1 et 4.
Mais quoiqu'il en soit, si le public est là, l'argent est là. Nintendo ne va donc pas hésiter à reprendre sa gamme de titres qui ont fait le succès de la console cubique de l'avant-Wii. Esperons seulement qu'il ne s'agisse pas du fameux "Pikmin" dont Shigeru Miyamoto, son créateur, parlait à l'E3. "We’re making Pikmin" ne serait-il pas peut-être "We’re re-making Pikmin" ?
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Posté par Arthur
Mais qu'entend-on par jeu complet ? Toute l'attention se tourne aujourd'hui vers la possibilité ou non de se connecter en ligne sur Wii en jouant à
Rock Band 2, prévu en 2009 dans nos contrées. Et la réponse reste mitigée entre les différentes sources qui se déclarent au courant de la situation.
Un article de Marc Saltzman chez
USA Today affirme ainsi que "
Malheureusement comme dans le premier Rock Band, les versions Wii et PS2 de Rock Band n'offriront aucune connectivité Internet pour le jeu en multijoueurs ou bien le téléchargement de musiques."
Si l'on s'en tient uniquement à ces propos, cela signifierait que les développeurs de chez Harmonix ont mal considéré le marché du jeu en ligne, qui à l'occasion a bien changé entre le développement de
Rock Band premier du nom, et du second volet en préparation actuellement.
L'éditeur MTV Games a donc réagi à ces annonces précipitées. Sans révéler aucune information à propos des version PS2 et Wii, l'éditeur a tout de même précisé que le commentaire de USA Today n'est "pas vrai" et que la version Wii du titre "sera définitivement complète". A comprendre, avec une connectivité online.
Notons aussi que la bataille fait rage actuellement entre les deux concurrents :
Rock Band et
Guitar Hero ne laisseraient en effet pour rien au monde le concurrent grapiller des parts du marché à cause d'une connectivité amoindrie. Activision Blizzard a même confirmé récemment que son
Guitar Hero: World Tour sera un jeu complet, proposant notamment un système de partage de musiques, le jeu online, et du contenu téléchargeable.
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Posté par Arthur
Je vous parlais dans la news précédent le succès étonnant de Capcom grâce à une énième version de sa série fétiche Megaman. Et bien Capcom récidive, mais cette fois sans réellement se fouler la cheville, puisqu'un simple portage du premier Resident Evil est en préparation sur Wii.
Cette nouvelle version, issue de Resident Evil sur Playstation, va donc rejoindre la ludothèque Wii au même titre qu'un certain Resident Evil 4, sorti originellement sur Gamecube. Sans renouveler la saga RE comme cela avait pu être le cas avec l'opus Umbrella Chronicles, ce remake permettra évidemment de secouer nos Wiimotes, mais aussi de jouer au rejouer pad avec la manette Gamecube.
Avis aux amateurs de la série, le jeu est prévu pour le 25 décembre prochain. Oui Oui, le jour de Noël, car Capcom ne prévoit pas de faire sortir ce Resident Evil en dehors des frontières nippones. Du moins pour l'instant.
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Posté par Arthur
Sur WiiWare, Capcom ne va certainement pas lâcher le filon désormais. Et pas n'importe quel filon puisqu'il s'agit de l'incontournable série Megaman, plus précisément le dernier opus
Megaman 9 sorti sur WiiWare, PS3 et Xbox 360.
C'est ainsi que le titre a décollé en fanfare avec plus de 60.000 téléchargements rien que le premier jour aux Etats-Unis. Une performance qui n'est pas à prouver, si l'on en croit les experts qui suggère que
Megaman 9 va non seulement battre le record de vente des jeux WiiWare, mais aussi les jeux Virtual Console, rien que ça !
Décliné en près de 80 épisodes différents depuis 1987 sur NES, la série Megaman prouve que le 8-bit peut encore faire des merveilles de nos jours. Une très bonne nouvelle non seulement pour les joueurs traditionnels amateurs de la série, mais aussi pour Capcom lui-même, qui y verra sans doute un encouragement dans le développement d'un prochain jeu dans la même fibre que Megaman.
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Posté par Arthur
Maintenant que Nintendo a réussi à écraser ses concurrents à l'aide de la DS, et enfoncer le glaive grâce à la Wii, il n'est jamais trop tôt pour se préoccuper des dignes successeurs de ces deux poules aux oeufs d'or.
Selon Satoru Iwata, le capitaine du navire Nintendo, le travail sur le futur de la Wii a commencé à la seconde où les techniciens de Nintendo ont posé la touche finale à leur dernier nouveau-né. "L'équipe hardware a commencé à travailler sur de nouveaux projets dès qu'ils en ont terminé avec leur précédent projet, mais leurs concepts ne deviennent pas forcément des produits", explique Iwata au Wall Street Journal.
"Nous décidons qu'un projet deviendra un projet seulement après l'avoir étudié de fond en comble au sein de l'entreprise. Nous ne sommes pas encore au point de donner des indications spécifiques, mais bien sûr nous travaillons dessus", ajoute sereinement Iwata.
A propos du dernier produit phare de Nintendo, le Wii Motion Plus, le président de Nintendo insiste sur l'accessibilité et la convivialité de l'accessoire. "Nous n'avons pas encore donné de prix, mais les coûts de fabrication du Wii Motion Plus ne sont pas très élevées, donc je pense que nous pouvons faire quelque chose de très abordable".
Nintendo se consacrerait-il maintenant davantage sur l'accessoire que sur la machine ? Au vu du parc de consoles installés dans le monde entier, il est nul doute que la firme espère exploiter au maximum sa dernière trouvaille avant de se lancer dans une console sans cesse plus élaborée.
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Posté par Arthur
Quand le casual prend le dessus, voilà ce que ça donne : le célèbre journal britannique
The Independant se met aussi à proposer un classement pseudo-professionel des cinquante meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Rien de surprenant que de conseiller ses lecteurs, certainement grands connaisseurs en la matière, jusqu'à voir la composition dudit classement.
On apprend donc que la Wii trône en console favorite, puisque c'est l'incontournable
Wii Sports qui règne en maître absolu du divertissement électronique.
Wii Sports, meilleur jeu de tous les temps ? Certes, le titre de Nintendo a eu un franc succès, peut-être aussi parce qu'il est vendu accompagné de la console dont il fait la fière réputation.
Aux côtés de
Wii Sports, on trouve ensuite un certain
Braid sur Xbox 360, puis
Halo 3,
Fallout 3 et
Rock Band. A noter curieusement qu'aucun de ces cinq "meilleurs" jeux n'est sorti avant 2006. Pire encore,
Fallout 3 ne s'est même pas frotté aux ordinateurs du grand public. Difficile serait donc de le qualifier d'un des meilleurs jeux de tous les temps alors qu'il n'est même pas sorti. De même que
Braid n'a pas fait tellement d'échos lors de sa parution sur Xbox 360.
Il n'en reste pas moins que concernant
Wii Sports, ce titre destiné avant tout à montrer aux nouveaux utilisateurs, principalement nouveaux joueurs, les qualités essentielles de la Wii : fun et physique. Une sorte de démo universelle à grande échelle, qui a pris des proportions étonnantes lorsque le public casual l'a sacré divertissement incontournable du moment.
Bref, les journalistes britanniques du journal en question se sont orientés manifestement vers les choix du plus grand nombre, et non ceux que tout un chacun pourrait qualifier d'objectifs. Encore faut-il reconsidérer la notion de critères, dans une époque où la créativité se dresse en chevalier blanc contre l'aspect technique. Une affaire déclenchée depuis bientôt deux ans maintenant.
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Posté par Arthur
Les rumeurs fusent en ce moment dans les médias : Nintendo serait en train de préparer son prochain grand rendez-vous, une conférence de presse exclusive à la firme du plombier moustachu fixée au 2 octobre, au Japon.
Néanmoins rien n'a filtré de plus que cette information relativement légère aux yeux du public. Les interprètes américains n'ayant pas bien saisi les nouvelles - en langue japonaise - de Nintendo, on se retrouve donc à patienter gentillement l'annonce de "nouveaux produits".
Par ailleurs Nintendo ne compte pas assister au Tokyo Game Show cette année, comme chaque année d'ailleurs. Ce qui laisse à penser que l'on peut s'attendre à du lourd, toutes proportions gardées bien sûr, si l'on considère l'arrivée au compte-goute des bonnes nouvelles ces derniers temps.
Après un E3 2008 plutôt décevant, le regard se tourne maintenant vers un mois d'octobre que le public espère chargé, comme ce fut déjà le cas à la rentrée 2005 et les informations croustillantes données à l'époque à propos de la Wii.
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Posté par Arthur
...Pourquoi Travis Touchdown, le héros du sulfureux
No More Heroes ne sauvegardait uniquement que quand il était confortablement installé sur le trône (pour les âmes innocentes, il s'agit des toilettes), entouré de ses posters de geek ?
Et bien, bande de petits curieux, vous avez de la chance car nous avons déniché la réponse dans une interview de Goichi Suda, alias Suda51, le papa dudit jeu, dans laquelle celui-ci nous apprend le pourquoi du comment de cet acte farfelu.
"
En fait, l'idée d'un jeu mettant en scène un personnage type Jhonny Knoxville (NDLR : le antihéros de Jackass)
m'est venue alors que j'étais aux toilettes. C'est de là qu'est venu le système de sauvegarde". Alors...heureux ? J'imagine que oui après une nouvelle aussi...culotée !
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Posté par Ludwiik